C’est la grande tendance du moment et je n’y ai pas coupé : le van life m’a séduite !
Est-ce mon âme voyageuse, ma quête de liberté, mon goût pour l’aventure qui ont vibré devant cet univers ou bien seulement un effet de mode passagère ?
Pourquoi craque-t-on pour le van life?
Pourquoi, J’AI craqué ?
Personnellement j’ai toujours été tentée par les voyages, mais il n’est pas toujours facile de trouver le temps et l’argent pour concrétiser les projets. Avec le van aménagé ou van life ou encore vanlife (à nouveau mot, multiples orthographes) c’est une possibilité de séjours courts et improvisés à moindre coût qui s’offre à vous.
De plus, le van Life donne une sensation de liberté, d’indépendance et de flexibilité tellement recherchée après l’effet covid. Une envie de sortir des chemins battus et de s’éloigner de la foule.
En van, on voyage de manière minimaliste et souvent plus responsable. On consomme souvent local, on dort dans la nature. C’est une démarche qui va bien avec le monde d’après que nous appelions de nos souhaits.
Chez nous, comme nous sommes 3 et que notre van doit tantôt être chargé pour les expositions, tantôt parti pour le kite ; nous avons opté pour une tente de toit. Ainsi nous pouvons adapter le van à nos besoins rapidement.

Mon plaisir en plus : avoir plein de projets avec ma famille et mes amis pour des escapades. Jouer avec ma casquette de designer pour réfléchir avec mon homme aux aménagements modulables au fil du temps.
Le néo nomades ont trouvé leur style
Et oui , le van life c’est stylé !
Fini l’image vieillotte du camping-car à papy. Avec le van life, on est cool et tendance.
Que vous soyez plutôt vintage ou carrément high-tech, il y a un van pour vous.
Côté look j’avoue que je craque pour les combi rétro. Mais la conduite vintage et le manque de modularité ne me convient pas vraiment.
Du coup on a une version plus sportswear plus adapté à la modularité et à l’aménagement personnalisé. Et la caméra de recul y’a que ça de vrai !
Bref le combi pour les shooting de collection et mon van blanc pour les transport de collection sur les salons.

La roulotte moderne : le van !
Avec cette idée de monde d’après, le nomadisme est à l’honneur. Le télétravail et les modes de vies alternatifs sont les nouvelles clefs de notre génération.
Une connexion sans fil et la route devant soi, voici nos nouveaux espaces de travail. Bon pas pour tous, pas sûr que je puisse produire une collection en van. Par contre je peux me laisser emporter par mes inspirations au fil du chemin ! Je peux venir à vous avec mes collections. Je peux gérer mon e-shop au bord de la rivière.
Le van life c’est s’offrir des possibles sans tourner le dos à un retour à la sédentarité.
Cette tendance répond aussi à une génération beaucoup moins statutaire qu’avant. Les 30-40 ans, en pleine ascension professionnelle, se différencient de leurs aînés par le mélange des genres. Ils aiment à la fois le luxe et l’aventure, les hôtels tout confort et les alternatives nature.
Le van life c’est cette aventure maitrisée.
La débrouillardise est au coeur de l’aventure.

« On peut penser que voyager en van est limitant en termes d’espace, alors que c’est une vie au-dehors, ouverte sur le monde. L’extérieur devient votre jardin »
Florent Conti
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ?
Louer pour tester : de nombreux sites sont dédiés à la location de vans aménagés pour vos vacances, parmis eux road surfer ou Van Away sont à découvrir.
Vous voulez vous lancer : je vous invite à visiter les nombreux sites pour choisir votre option, moi j’ai bien aimé l’approche de camp-us pour nous aider à nous y retrouver dans nos envies.
Et pour une femme seule ? « Même pas peur ! », c’est ce qu’a fait en 2019, pendant 6 mois, la belle Issia, photographiée ci-dessus dans des roulottes pour ma collection 2013. Elle a voyagé dans les 28 pays de l’UE, elle nous a fait partager son aventure sur Instagram ici, et elle travaille actuellement à l’écriture de son récit de voyage.