Blog Mais aussi ...

20 ans de fleurs et de couleurs

Aujourd’hui j’ai 20 ans !
Et oui cette aventure a officiellement commencée un 1er mai en 2003. 

C’est fou de voir à quelle vitesse les deux décennies sont passées !

Il faut dire qu’elles ont été bien remplies et que je n’ai jamais eu le temps de m’ennuyer entre mes challenges quotidiens et vos défis ponctuels, on a bien bougé.

Cette date anniversaire m’a permis de faire un point sur le chemin parcourus, sur l’évolution de la marque comme sur la femme que je suis devenue à travers nos rencontres.

Au début…

J’ai commencé en faissant des sacs…Qui se souvient de ma première griffe, « les accessoires d’audrey » ?

La couleurs et le métissage ont toujours étaient mon ADN créatif. 

Chaque petit bout de tissus a toujours été soigneusement gardé pour être revalorisé. J’ai d’ailleurs commencé avec beaucoup de récup…. normal pour une petite fille de ferrailleur, j’avais ça dans le sang.

Sur mes 20 ans d’entrepreneuse j’ai eu la chance d’en faire les 7 premières avec une coéquipière de folie, toujours motivée, prête à me suivre face au vent.

Elle m’a appris le conseil, elle m’a déculpabilisé du rapport à l’argent, elle m’a fait hurler de rire comme de dépit… 

On a fait un duo des plus coloré…elle grande et rousse de l’est, moi petite brunette du sud…à nous deux on a tout tenté.

C’est avec elle que j’ai commencé à ouvrir un commerce aux Baux, puis rue du Docteur Fanton, pour arriver finalement rue Réattu .

Merci pour ce début de parcours, c’est grâce à toi aussi que je suis là 20 ans plus tard : Hélène

💕🌹💕

Scènes après scènes

De 2005 à 2009 Hélène et moi avons organisé chaque saison des défilés scénarisés avec les modèles des créateurs vendus dans mon atelier boutique rue Reattu ( actuellement le citron à paillettes ). Ce sont sûrement mes meilleurs souvenirs.

Dans cet ancien cinéma des années yéyé, entre fauteuils verts pomme et murs orangés nous avons fait joué des scénettes aux copines mannequins d’un jour avec la complicité des commerçants voisins pour les décors. 

Nous avons fait une forêt enchantée pour raconter des contes de fées, nous avons joué des réclames dans une ambiance vintage, nous avons joué à la pétanque au milieu des foins, au son de DJ guinguette (merci mon coeur ,Walter, qui m’a sorti pendant cette période tous les habillages sonores de mes folles idées).

Les filles ont aussi défilé sur le thème d’une murder party ( je suis bien sûre morte sur scène en ouverture du rideau ), entre ombre et lumière entre des films projetés, elles ont joué un épisode caché de Desperate Housewife et elles ont manipulé des marionnettes….

Vous imaginez comme nous avons rie…

Alors me direz vous, pourquoi avoir arrêté ?

Et bien parce que nous avons eu de nouveaux projets !

Matière à, une aventure associative

En 2008 nous avons créé l’association matière à, pour la promotion de la création artisanale locale. Pendant plus de 10 ans nous avons organisé avec le soutien de la ville d’Arles des manifestation à La Chapelle Ste Anne.

Autour de thèmes créatifs nous avons organiser des salons, des défilés, des ateliers, des tables rondes….

Grâce à ces défilés haute créativité, j’ai pu exploré des pistes plus folles, faire des tenues extraordinaires avec des accessoires sublimes et fous. De ces modèles dingues sont sorti plusieurs interprétations en prêt à porter dans mes collections.

Aujourd’hui l’association a quitté la Chapelle Ste Anne et organise des rencontres d’artisans dans des lieux privés (Hôtel SPA Le Calendal, le vignoble du Mas Baracan) pour plus de liberté et de convivialité. Notre prochain rendez-vous est pour ce week end (au moment au j’écris l’article) le samedi 13 Mai dans le jardin du Mas Baracan … mais la météo a semble-t-il décidé de nous jouer des tours…. alors nous verrons…

Shootings

Dès ma première collection en 2006 j’ai commencé à organiser des shootings de collection.

Les premières expériences se sont faites avec les copines sous mon objectif. Pour certaines c’est un vrai défi de se confronté à l’exercice et je les remercie du tour de force.

Et puis au fil du temps j’ai commencé les shootings avec des modèles et des photographes professionnels. Cette période m’a permis de créer des images superbes avec le plaisir intense de la direction artistique des images. C’était le moment de pousser plus loin ma création en lui donnant le décor et la mise en scène pour raconter l’histoire de la collection, comme dans un film.

Merci aux modèles:

Elisa, Emma, Alexandra, Jade, Anaïs, Lou, Aurélie et Andréa

Merci aux photographes :

Jérôme Bourgeois, Nicolas Nussli et Benjamin Cayzac

Et puis le COVID est arrivé et j’ai joué avec mon fils à faire les photos … Et là, (oh surprise !) vous en avez redemandé !

J’avoue que je ne m’y attendais pas du tout, mais il semblerai que le point de vue plus réaliste de mes images vous soient plus agréable … et comme là encore je m’amuse comme une folle, j’ai pris goût au défi saisonnier.

Les salons, nos autres rendez-vous …

Depuis 2005 je suis régulièrement en déplacements sur les salons de créateurs. C’est sur les salons que je rencontre la plupart d’entre vous. Un moment à part pour créer mon univers éphémère et proposer une bulle de Nous.

J’adore la frénésie de travail qui précède ces rendez-vous. J’adore l’intensité du moment. J’adore nos échanges de femmes sur place.

L’atelier, mon havre de paix

Après la frénésie, tout se reconstruit… c’est le retour à l’atelier ; la préparation de vos commandes ; le temps de produire le réassort….

Et puis arrive le moment de la nouvelle collection : le temps des expériences, des réflexions, de mes voyages immobiles.

Depuis 2017 que l’atelier est sorti de la boutique et que mon espace de création est séparé de l’espace vente je me trouve plus sereine dans chacune de ces activités.

Je remercie pour cela toute l’équipe du collectif du citron à paillettes qui a permis se changement d’organisation. Là aussi c’est une aventure humaine formidable, avec plus de hauts que de bas, qui offre à chacun de nous l’espace de travail nécessaire à nos univers.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire