Blog Philosophie d'atelier

Sélection naturelle

Dans mes collections aussi la théorie de Darwin fonctionne. Les saisons sont faites de modèles plus ou moins connus et de modèles plus ou moins nouveaux. Mes choix sont guidés par les votres, mes modifications sont nourries de vos retours d’expérience.

Mutation génétique

Le procédé créatif est parfois le résultat d’une « mutation génétique ». Ce que je veux dire par là c’est qu’un nouveau modèle est issus d’une variation d’un modèle existant.

La mutation peut-être une modification significative comme une longueur mais c’est aussi parfois une variation discrète, quelques millimètres de moins ou de plus dans une courbe ou dans une pince.

Ainsi la tunique Shana, avec un grand volant de plus est devenu une robe bohème.

Mais le patron de la tunique à lui même subit de légère modification du patron pour que le modèle tombe encore plus naturellement sur la silhouette. Voilà donc un modèle qui a changé au visible comme au sensible.

Sélection naturelle

La loi de la jungle fonctionne aussi ici : les plus forts mangent les plus faibles ; ainsi les modèles qui se vendent le mieux restent et les créations moins concluantes restent au placard …

Toutefois il arrive aussi qu’un modèle s’essouffle ou bien qu’un autre ne soit pas arrivé au bon moment ; et alors tout change !

Le best of est mis en jachère et le premier essai d’un autre est renouvelé dans un autre style ou avec le tissus qui lui correspond mieux.

La théorie de l’évolution

C’est en suivant cette adaptation naturelle à mon environnement que chaque collection n’est ni jamais la même ni tout à fait une autre. Les collections se suivent, se croisent et peuvent se mélanger, dans ma création comme dans votre garde robe.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire