Blog Esprit rétro

Eloge du kitsch

Avec le style kitsch on se demande pourquoi l’usage volontaire d’éléments de mauvais goût est il à notre goût?

On assimile habituellement le kitsch au tape-à-l’œil, à la pacotille, à tout ce qui est criard, clinquant, attendu.  Ce terme fût longtemps réservé aux objets de consommation de masse. C’est le plaisir de la pacotille, et de l’hétéroclite.

Une chose est sûre, le kitsch est moderne. Il apparait avec la production en grande série, l’ère du tout plastique, quand la mise en œuvre technique ouvre le champs des possibles pour les formes improbables. Les objets prennent tout à coup des formes improbables sans justification, si ce n’est celui de nous procurer du plaisir (exemple: le fameux seau à glaçons en pomme granit-Smiths)

Dans l’imaginaire populaire,  kitsch rime avec une foule d’objets surannés plus incongrus les uns que les autres, et dont l’utilité reste à prouver. Toutefois le kitsch procure du plaisir comme un souvenir d’enfance. Les objets du quotidien prennent des allures de jouets. Nos vêtements affichent des couleurs et des motifs bariolés.

Le kitsch nous ramène en enfance.

Ainsi, napperons, canevas, crochet, bibelots en porcelaine fort imagés, ont peuplé notre univers d’enfant. Et c’est aujourd’hui la nostalgie qui nous ramène vers ces codes tant redoutés jadis et qui nous émeuvent aujourd’hui. Un pull jacquard qui peuple les clichés des noëls chez mamie et qu’on nous a forcé à enfiler et aujourd’hui désiré comme un objet régressif réconfortant. C’est notre madeleine de Proust. On retrouve dans les silhouettes 70’s le sentiment de liberté d’une jeunesse post-soixante-huitarde. Les motifs à grosses fleurs c’est le souvenir d’une tapisserie chez nos grands-parents. On semble se réapproprier les codes d’une époque révolue et fantasmée (le classique: c’était mieux avant). Avec le kitsch on s’approprie le bonheur passé qu’on y projette. Quand on l’enfile on se sent heureux.

Alors si vous souhaitez mettre de la joie dans votre journée, n’hésitez plus, craquez pour le kitsch ! Mais attention , avec modération.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire