Blog Des fleurs et des couleurs

le rouge nous envoute

Le rouge est un excès sublime.

Le rouge : toujours !

Le rouge a toujours été au cœur de l’histoire de l’Homme. Pigment présent naturellement dans les minéraux et les végétaux, il participe à orner les habitats dès la préhistoire.

Aujourd’hui j’ai envie de vous en parler car pour moi il est source d’énergie après la période « étrange » que nous venons de vivre. Il me donne le punch pour repartir de plus belle sur mes chemins créatifs.

le rouge dans l’histoire

Depuis l’Antiquité, le rouge est associé au pouvoir et à la richesse. On lui connaît aussi une symbolique du sang, du feu, du danger et de l’interdiction… mais aussi de la vie, de l’autorité et de la beauté. Il s’agit d’une couleur très ambivalente, représentant des concepts à la fois positifs et négatifs.

l’amour, la passion, le sang, l’érotisme, la génération, la régénérescence (le phénix), la chaleur accueillante, l’appétit, la vie, la force vitale, la fête, le spectacle (décoration des théâtres et des opéras rouge et dorée), le luxe, la richesse, les émotions associées (timidité, plaisir, désir).

le diable (dans l’Égypte ancienne Seth, le destructeur, est en rouge), la luxure (couleur des maisons closes, des prostituées), la tentation, le feu, la destruction, la mort (le sang versé), la chaleur cuisante, les émotions associées (« rouge de colère »,  » voir rouge « , l’égoïsme, la haine, l’amour infernal).

Origine de cette symbolique

Elle réside principalement dans le fait que le rouge est la couleur réelle du sang, des muscles, de la bouche, des lèvres, du sang versé par l’ennemi, du cœur, ainsi que du feu qui crépite, des braises.

Par ailleurs, les pigments rouges ont été maîtrisés rapidement dans l’histoire de l’humanité, les Hommes du paléolithique utilisaient déjà le rouge pour leurs peintures (par exemple dans la grotte Chauvet). Pour les teinturiers du Moyen Âge, le rouge était une des couleurs les mieux maîtrisées.

Enfin, c’est une couleur qui attire l’œil car elle est peu présente dans la nature et sa rareté en fait une couleur d’exception. D’un point de vue optique, c’est aussi la couleur qui excite le plus le cône de l’œil humain.

Selon une étude récente, les vêtements rouge augmenteraient les performances dans les sports de combat. Une autre montre que les voitures rouges sont surreprésentées parmi les accidents. Parmi les LEGO Bionicle, sur 6 personnages identiques à la couleur près le rouge a toujours les meilleures ventes.

Il apparaît donc que la couleur rouge a un effet excitant, que ce soit dû à sa symbolique ou à sa visibilité. Cela explique vraisemblablement la couleur rouge de la muleta dans une corrida, couleur qui contrairement à une idée reçue n’excite pas le taureau, qui ne la voit pas, mais semble en fait servir à exciter le spectateur.

La couleur rouge aujourd’hui

Aujourd’hui, à la symbolique paradoxale, dans la culture occidentale le rouge est la couleur de la chaleur, de la vie, de l’amour, du mystère, de la séduction, de la passion, mais aussi la couleur de la luxure et du pêché.

Dans la littérature et au cinéma, le rouge est une couleur forte, portée par des personnages puissants ou mystérieux, comme Madame Red dans l’animé Black Butler ou bien encore Jessica Rabbit. Dans le conte Le Petit Chaperon rouge, le rouge renvoie au sang et symbolise l’entrée du personnage dans la puberté, faisant de la jeune femme une proie dans la forêt sombre.

Comment porter le rouge ?

Par touche

On peut se contenter des accessoires rouges pour donner du tonus à une tenue.

Le rouge se retrouvera aussi bien en bijoux, pour votre sac, dans le choix d’un foulard ou pour vos chaussures.

Et si vous êtes plus minimale, optez pour un seul rouge, le rouge baiser au bout des lèvres !

Osez le total look rouge

Vous n’avez pas peur d’être vue, la couleur est dans votre vie, soit, soyons fou, osons le total look ROUGE !

Pour réussir son monochrome je vous conseille:

  • de varier les textures pour apporter du relief à la tenue. pour la journée un top en maille jersey avec un pantalon en toile denim et une ceinture en cuir
  • de mixer les teintes. On explore la palette de couleurs : bordeaux, cardinal, carmin, cerise, coquelicot, corail, cramoisi, écarlate… mais attention, privilégier des teintes contrastées pour un total look rouge, certaines associations ne sont pas optimales. moi mon combo préféré c’est le fuchsia et le rouge vermillon.
  • d’opter pour une robe longue. Pour un évènement, la robe longue rouge sera parfaite si vous voulez attirer les regards. Effet Jessica Rabbit garanti !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire