robe-cache-coeur-chamaree-samba-creation-la-rose-a-pois-arles
Blog Esprit rétro

Cache-cœur for ever

La robe cache-cœur c’est toute une histoire. On la voit partout depuis quelques saisons et on en a toutes envie. Mais pourquoi cet engouement ? Retour sur une histoire de femme libre.

Appelée aussi robe portefeuille, la rose cache-cœur est une robe ouverte qui se noue grâce à une ceinture en tissu. Elle est reconnaissable à son encolure en V. Elle a été imaginée par Elsa Schiaparelli dans les années 1930 et popularisée par Diane von Fürstenberg en 1974.

Dès le début, son succès commercial est immédiat. C’est évident, dans les années 1970, on est en pleine libération féminine. Ainsi les femmes adoptent rapidement cette silhouette qui allie confort et féminité. Cette robe, facile à enfiler, soulignant la taille et les courbes, s’inscrit alors parfaitement dans cette période.

La robe cache-cœur est LA robe qui met tout le monde d’accord. Elle met en valeur comme aucune autre les rondeurs des femmes aux formes généreuses. Toutefois, les poitrines menues y trouvent aussi leur compte avec un V plongeant très galbant. De plus la taille est mise en valeur par la ceinture qui ferme la robe.

Son plus: elle vous permet d’adapter la taille de la robe à votre silhouette : elle varie avec votre tour de taille, votre robe préférée vous ira toujours ! 

Quelle robe cache-cœur pour quelle morphologie ?

Si la robe cache-cœur convient au plus grand nombre, certains détails peuvent faire la différence. Voici quelques astuces pour choisir la votre.

Quelle longueur pour la robe cache-coeur ?

Comme toujours en mode, on peut faire varier la longueur. Ici du mini au maxi, tout est possible, alors on choisit non pas suivant la tendance, mais suivant soi.

Tout d’abord, la mini très tendance sur l’été pour un look boho sera la plus difficile à porter (Eh oui, la tendance oublie parfois quelle est la vraie vie des femmes! ). Un peu compliquée donc mais si tentante on la réservera pour un événement, une soirée festive, quand on s’amuse! Et pour équilibrer la silhouette aux jambes dénudées, on la préférera manche longue ou 3/4 pour ne pas tout dévoiler !

Ensuite, au dessus du genoux, c’est la robe estivale par excellence. On la choisi à manches courtes et fleurie pour garantir un effet Lolita.

Puis, la midi sera la plus facile pour le quotidien, pour travailler ou se balader, même à vélo elle est parfaite. La longueur de jupe acceptera tout type de chaussures, pour la plage ou en soirée !

Enfin, la robe longue jusqu’au sol, c’est celle qui nous fait rêver. C’est le modèle de la gitane, de la hippie, c’est à dire la bohème par excellence. Il ne faut pas croire quelle soit réserver aux grandes ! Si vous êtes petite, l’astuce c’est de la choisir sans manche pour l’effet longiligne.

Le détail de taille

les robes portefeuilles peut se nouer plus ou moins haut sur la taille. Si votre taille n’est pas très marquée je vous conseille de choisir une robe cache-cœur qui se noue un peu haut, et si votre ventre est plat, choisissez là bien placé dans le creux de votre taille, effet taille de guêpe garanti !

Cache-cœur pour de faux

Et si vous êtes de celles qui ne sont pas à l’aise avec le fonctionnement du cache-cœur, je vous propose de regarder du côté des cache-cœurs qui n’en sont pas.

Et oui, il y a aussi de fausses robes cache-cœur. Ce sont des robes qui reprennent le code du col croisé, mais où tout est déjà ajusté, il n’y a rien à attacher soit -même.

Il y a maintenant une dizaine d’années j’ai dessiné le modèle Karen pour répondre à la demande d’une de mes clientes qui, aimait les cache-cœurs mais n’arrivait jamais à bien les remettre une fois chez elle.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire